mardi 8 mars 2011

Gadgets de cuisines ou actions en bourse?



Plutôt qu’investir dans des gadgets de cuisine, je me demande si on ne devrait pas acheter des actions des compagnies qui les vendent.  Une analyse découverte grâce à Twitter est particulièrement intéressante pour les produits électroniques.  L’auteur a comparé l’investissement dans tous les produits Apple à leur sortie et un investissement équivalent dans l’action d’Apple.  Le résultat est très éclairant sur la rationalité de nos choix. 

En bref, si vous souhaitez prendre votre retraite rapidement, les actions sont préférables aux gadgets électroniques.  Par exemple, si plutôt que de vous procurer un Apple G3 en 1997 vous aviez investi les 5700$ que ce produit valait à l’époque dans des actions d’Apple, vous seriez aujourd’hui l’heureux détenteur de 330 563$.  Est-ce que ce ne serait pas la même chose avec les gadgets de cuisine que l’on nous vend à profusion ??  Malheureusement, Danesco n’est pas une société cotée en bourse… cela aurait pu me donner des idées. ;o)

Sans blague, voici quelques extraits du Houseware show l’évènement annuel des gadgets de cuisine.  Regardez les produits que l’on y propose, je ne suis pas certain que dans 10 ou 15 ans vous vous servirez encore de ce que vous achetez aujourd’hui.  Le New York Times a fait un superbe diaporama avec certains de ces produits.  Il s’agit en fait de ceux qui sont probablement les plus pertinents.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire