jeudi 2 juin 2011

Un exemple à suivre pour les magazines de la SAQ

magazines de la LCBO
La SAQ est souvent citée à raison comme un modèle dans qualité de la sélection qu'elle offre à ses clients.  Cependant, s'il existe un point où elle est surpassée par sa voisine ontarienne, il s'agit des magazines.

La qualité du magazine ontarien est comparable à celle des différentes revues de cuisine que l'on retrouve sur les stands à revues des épiceries... et ce, totalement gratuitement.  Plutôt que de concentrer leur contenu sur les vins, la LCBO a misé sur des recettes de qualité.

Pendant que le positionnement de la SAQ semble se concentrer sur la promotion des bons vins pour faire monter l'achat moyen par bouteille, la LCBO se positionne sur un thème qui semble rejoindre une plus grande portion de la population.  Son objectif serait donc d'augmenter la consommation par habitant.

La conséquence de ce positionnement est qu'au Québec on construit les marques des entreprises vinicoles avec des fonds publics tandis qu'en Ontario, cette identité se construit par des publicités qui sont achetés dans le magazine. Le magazine ontarien ne reste que quelques jours sur les tablettes, il disparaît extrêmement rapidement.  L'équivalent québécois, Zeste n'a ni l'ampleur ni le succès de son cousin ontarien.

Je serais curieux de voir l'impact de chaque magazine sur les ventes de vins par province.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire