lundi 12 mars 2012

SAQ vs. LCBO

Le Cairanne de Perrin & Fils est un bon exemple de vin qui est offert
moins cher à la LCBO qu'à la SAQ

Si vous vivez au Québec en Outaouais ou dans l'est de l'Ontario, vous vous êtes certainement déjà posé la question.  Est-ce que la SAQ offre de meilleurs prix que la LCBO ? Dans ses chroniques publiées dans La Presse, Vincent Marissal fait régulièrement des matchs comparatifs (1) (2)... Vivant en Ontario et consultant principalement des médias québécois, je regarde toujours le tout avec attention.  En fait le match est souvent nul.

Cependant, mon expérience a souvent été différente.  En arrivant dans la région, il y a quelques années, j'ai constaté qu'un sur vin que j'aimais bien à l'époque, on constatait une différence de presque 5 $.  Pour une bouteille de 14$, la différence en pourcentage est significative.  J'ai décidé de faire ma propre petite enquête avec quelques vins qui m'intéressaient...  ce week end.

Bien que mon échantillon ne soit pas représentatif, la LCBO compense son choix très limité de vins français et italiens dans ses produits réguliers par des prix parfois beaucoup moins élevés dans ses produits de spécialité.

Deux exemples...

Côte-du-Rhône-Villages Signargues Domaine de la Montagnette 2009
LCBO 13,93$  SAQ 16,10$

Rosso Conero San Lorenzo Umani Ronchi 2008
LCBO 14,95$  SAQ 16,65$

Parfois, même si aucun équivalent n'est présent du côté du Québec, il est carrément très difficile de trouver un vin de qualité équivalente au prix du Québec.  Un Moulin-à-Vent à 17$, ça ne court pas les succursales.  Il s'agit d'aller faire un tour sur le site Web pour constater que la moyenne des prix tourne autour de 25-30$ à la SAQ pour cette appellation.

Il m'est même arrivé de voir des différences encore plus spectaculaires, on retrouve cette saison quelques écarts sur certains produits français qui atteignent 5$ pour des bouteilles de 15$, c'est considérable.  Cependant il n'y a qu'un seul hic... les produits de spécialité de la LCBO partent vite et souvent... Très vite ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire