Le buveur de vin invétéré que je suis ne prend souvent pas assez en compte la provenance biologique des vins qu’il déguste. Le vin est un des principaux consommateurs de pesticides et fongicides. Loin de l’artisanat pur et laborieux que l’on cherche à nous faire gober, il s’agit d’une industrie avec une incidence non négligeable sur l’environnement et sur la santé des travailleurs qui cultivent la vigne.
Je suspecte que dans les prochaines années nous retrouverons une conscientisation plus grande face aux quantités énormes de produits chimiques pour faire vivre cette industrie. Je suspecte également les grands producteurs européens de préparer un coup marketing pour se différencier des vins nouveau monde en adoptant massivement tout à coup le bio. Des cépages seraient actuellement développés en Europe pour
survivre aux diverses agressions et aux sécheresses. Ils pourront ainsi horrifier les consommateurs avec les pratiques de leurs compétiteurs qui étaient les leurs il n’y a encore pas si longtemps. (J’espère que le ton du complot vous plait ici… comme c’est agréable de les voir partout!!!! ;o) )
Bon, c’est beau de parler des vins bio mais en voici deux. D’abord un qui me semble à être à éviter… et un autre qui me plaît particulièrement. Je ne suis pas un dégustateur de vin, ce que je vous livre ici est un goût très très personnel.
Château de la Lieue… bof bof rebof… le vin m’a semblé extrêmement acide… bref, les François Chartier et Véronique Rivest de ce monde nous recommandent généralement avec enthousiasme et extase de bons crus, ils oublient généralement de nous prévenir des achats peu recommandables. À mon goût et à celui de mes
convives… bof, bof et rebof… pour ce château.
Montepagano … un autre vin bio, mais celui là à encourager ! Une appellation qui ne me disait rien, mais un vin riche et qui me semble différent des traditionnels cabernet sauvignons et syrah qui goûtent souvent la même chose. Malgré que j'avais été beaucoup plus impressionné par la dernière bouteille que j'avais ouverte (probablement le millésime précédent), je crois sans prétention que cette bouteille mérite un essai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire