mardi 8 février 2011

Café et temps... la cafetière à dose unique



Le café est définitivement quelque chose qui fait partie de notre culture et qui y est profondément ancré.  Nous avons vu ces dernières années apparaître ce qui à mes yeux est une aberration.  Le summum de notre paresse, de notre manque de temps et de notre contradiction environnementale.  La machine à café maison à capsules uniques.

Autant cette invention peut faire du sens dans un environnement de bureaux, autant elle me semble une aberration à la maison.  Nous n’avons jamais autant été conscientisés environnementalement. Pourquoi avons-nous besoin d’autant de suremballage?  Chaque portion individuelle emballée… cela ne fait pas de sens.  Est-ce qu’il y a quelqu’un qui s’est interrogé sur le bisphenol-A présent dans ces capsules?  Bon, il n’y en a probablement pas trop s'il s'agit d'une catégorie de recyclable no. 5, mais quand même!

Non seulement c’est une pratique qui ne fait pas de sens sur le plan environnemental, mais le rituel que les gens prennent en se sirotant un bon café est totalement évacué.  L’odeur que l’on a en ouvrant la boîte ou le sac de café le matin, le plaisir de s’asseoir en écoutant le tout couler, ou la vapeur monter dans la cafetière italienne… SI au moins on avait un design intéressant comme dans les cafetières Bialetti  ou Alessi  … mais non… une autre machine monstre dans les cuisines qui servira à encombrer les dépotoirs dans quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire