mercredi 15 juin 2011

Molto le mécréant !


VOTRE MISSION, si vous l’acceptez, redresser des torts commis à de simples citoyens en affichant au grand jour la vérité sur les pratiques douteuses du restaurant MOTLO à Gatineau. Servez-vous des médias sociaux pour menez à bien votre mission.  Amusez-vous !

Nous vivons quand même dans une belle époque!  Les braves citoyens que nous sommes peuvent désormais avoir une voix!  Ce justicier masqué qui sommeille en chacun de nous a la possibilité d’agir et d’influer sur son environnement et ce, avec un effort minimal.

La situation
Après avoir vécu quelques expériences malheureuses dans les restaurants dans la région d’Ottawa, j’ai décidé d’agir après ma dernière déception.  Le statu quo n’était plus possible, la situation n’était plus vivable.  J’ai donc mis en place une petite stratégie pour publiciser l’expérience peu agréable que vécue chez Molto à Gatineau.  Il s’agit en fait d’un petit test pour voir ce que les sites de recommandations et de média sociaux valent lorsque vient le temps de prévenir mes braves concitoyens d’un danger qui les guette!

En bref, la serveuse (Hannah) a refusé à deux reprises d’honorer un certificat acheté sur le site Tuango en prétextant des heures pour exercer le certificat, heures qui n’étaient nullement spécifiées sur aucun document.  Bien qu’une telle pratiques est illégale, j’ai refoulé quelques jours ma frustration.  Ne souhaitant pas gâcher le lunch de mes collègues, en discutant avec une serveuse qui refusait de me montrer où ces conditions étaient indiquées, j’ai décidé de prendre une autre voie et de transformer cette expérience pitoyable en évènement formateur et agréable.

Le plan
J’ai donc pris deux minutes pour faire un plan d’attaque question d’agir en brave citoyen souhaitant exercer son droit démocratique d’exprimer une opinion sur un commerçant aux pratiques douteuses. Que faire, me direz-vous, que faire contre ces truands ?

Haha!!! citoyens lésés, aux armes, je vous en cite quelques unes !  Nous nous contenterons aujourd’hui de l’arsenal poli... Peut-être qu’un autre billet verra le jour sur l’arsenal brutal, qui sait ?!

1. Exprimez de manière élégante (ou directe) les torts causés sur les sites suivants :
-         yelp
-         weblocal
-         canpages
-         canada411
-         google places
-         tripadivisor
-        urbanspoon

2. Publiez un petit article sur un blogue et publicisez le tout sur vos comptes Twitter, Linkedin, Buzz et Facebook.
3. Laissez savoir votre opinion quant aux pratiques commerciales douteuses du commerçant sur la page Facebook du site. Par ailleurs, à partir d'août, il ne sera plus possible de bloquer les commentaires des utilisateurs.
4. Dites directement au propriétaire via Twitter que son restaurant n’est pas à la hauteur de vos attentes (ce brave homme laisse ses cartes d’affaires à l’entrée… c’est probablement qu’il souhaite engager un dialogue !)
5.  Contactez directement Tuango pour souligner un maillon faible dans leur modèle d’affaires, en l’occurrence, le restaurant Molto.
6. Contactez l’office de la protection du consommateur… hmmmm à bien y penser, je ne suis pas encore si frustré !
7. Exprimez-vous sur le site du restaurant via le formulaire préfabriqué et pourquoi pas laisser un commentaire avec le Google site wiki (Il va encore que j'essaie ce service !)
La conclusion

Durée totale de l’opération (trois envois à des sites de recommendations et lettre à Tuango) en incluant ce billet… une heure.  Plaisir garanti! C’est tellement plaisant que je sens que je n’en ai pas encore fini avec Molto.  Je sens que je vais tester sidewiki voir l’impact des signets web sur le positionnement sur les moteurs de recherche.  
Mais me direz-vous… avais-je raison de faire tout ça pour 10$ ?  À cette question épineuse, je vous réponds sans doute possible OUI! Les bénéfices psychologiques associés à sa publication et de la créativité que vous aurez exprimé en valent largement la peine.  Par ailleurs le sentiment d’être en contrôle valent amplement le temps que vous aurez consacré à vous exprimer!  Combien vous auraient coûté les services d’un psychologue pour verbaliser vos émotions quant aux pratiques douteuses de ce commerçant?




Post Scriptum
En passant, comme solution de rechange si vous voulez une bonne pizza, je vous recommande Pizazza à une centaine de mètres de cet endroit!  Non seulement c’est meilleur, mais, ce restaurateur comprend que sa clientèle de fonctionnaires souhaite être servie en dedans d’une heure.
Les pièces à conviction

MOLTO LE RESTAURANT QUI N'HONORE PAS SES PROMESSES
Est-ce que j’ai besoin de lunettes?? Je ne vois nulle part la mention spécifiant les heures d’exercice de ce certificat.  Ah... non, j’ai compris !!!  Les conditions étaient spécifiées à l’encre invisible... Il fallait me le dire plus tôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire