mercredi 8 juin 2011

Une petite tête de cochon pour souper ?


Dans le roman la Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, on retrouve de véritables
pièces d’anthologie sur une culpabilité de consommer du porc que je partage quelque peu avec l’auteur. Le personnage de Michel Houellebecq vit en effet un remord certain lorsque vient le temps de manger cet « animal admirable, intelligent, sensible, capable d'une affection sincère et exclusive pour son maître»… quelques pages plus tard, le personnage ne peut s’empêcher de consommer la charcuterie porcine qu’il affectionne particulièrement.

Je dois avouer que je vis dans les même contradiction que Michel Houellebecq, mais pour me déculpabiliser, je vais proposer une solution est en quelque sorte un compromis avec ce noble animal.

En fait, avons le franchement, le porc est un mal aimé. Il suffit de regarder nos expressions ! Si on est le moindrement en contact avec cet animal intelligent, on finit vite par se dire que l’on préfère le poulet ou le gros abruti de bœuf !!!!

Bref, moi et ma copine nous sommes récemment allés au Murray Street, un magnifique restaurant où j’ai mangé le meilleur « fish and chips » de ma vie. J’aurai peut-être l’occasion de vous en reparler. Nous avons eu un petit choc lorsque nous avons vu apparaître sur une table voisine une vraie tête de porc.

Si vous souhaitez vivre cette expérience, sachez que vous devez commander au moins 48 heures à l’avance cette tête. Vous aurez ensuite le plaisir d’offrir aux personnes qui vous entourent de la joue de porc, du groin, les oreilles, bref, vous pourrez consommer sans gaspiller un morceau de ce noble quadrupède. Ce sera en quelque sorte un hommage et une manière de ne pas causer plus de ravages que nécessaire dans la gente porcine.

La solution idéale reste encore de consommer plus de poulet, de canard, d’œufs ou de légumes, mais si vous ne pouvez vous abstenir… pourquoi pas une petite tête ;o) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire