Les épices ont généralement une durée de vie limitée. Malheureusement, les épices les moins utilisées sont vendues en tout aussi grande quantité que celles qui sont moins consommées. La date de fraîcheur sur une grande quantité de pots plus exotiques que l’on retrouve chez moi est par conséquent disons… plus très appropriée.
Cela amène la possibilité d’une consommation collaborative. Pourquoi ne pas acheter les mêmes quantités et les partager avec trois ou quatre couples d’amis un après- midi. Nous n’utilisons pas le clou de girofle tous les jours, nous n’utilisons pas la cardamone tous les jours, les sachets économiques de cumin ou de coriandre sont tout simplement immenses. Les bâtons de cannelle se vendent à la centaine. Pourquoi ne pas répartir le tout entre plusieurs personnes et ainsi s’assurer de la fraîcheur de ce que nous consommons tout en évitant le gaspillage et l'encombrement à outrance de nos armoires.
Cette consommation collaborative pourrait aussi s’appliquer aux quantités en gros de certains produits. Une portion importante du prix des produits consommés sert à payer l’emballage. Pourquoi ne pas laver quelques bouteilles et acheter en plus grandes quantités pour partager ensuite. Il serait ainsi possible d’essayer davantage de variétés tout en s’assurant de la fraîcheur des produits.
Le seul problème c'est le mécanisme pour le faire... sur TED.com, Rachel Botsman propose un moyen original de partager les articles qui s'envoient facilement par la poste, cela ne s'applique peut-être pas à la nourriture, mais cela pourra peut-être vous inspirer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire