Ne serait-il pas temps d’inclure le coût que nous faisons subir à la nature par notre consommation de vin dans le coût de la bouteille qui traverse plusieurs milliers de kilomètres. Des crédits de carbone pourraient être achetés par exemple pour compenser l’empreinte écologique et s’assurer de pouvoir consommer des bordeaux qui goûteront encore la même chose dans 30 ans. Ce concept avait d'abord été énoncé par Richard Hawken dans son livre Natural capitalism, un livre gratuit que je vous recommande chaudement.
Je ne suis pas certain que le prix du kiwi que nous consommons soit énormément affecté par des crédits de carbone qui effaceraient son empreinte écologique puisque le transport par la mer, même si de très grandes distances sont parcourues est très souvent plus efficient que transport terrestre qui parcourt de plus petites distances. Par contre, le prix sur la bouteille qui contrairement au kiwi est très lourde, nous ferait peut-être penser deux fois avant de choisir l’Australie comme région de prédilection et l’achat local serait peut-être privilégié.
Tout au moins, cela nous encouragerait à utiliser d'autres formats que nous snobons actuellement lorsque vient le temps d'acheter une bouteille de vin. Apparemment, le format tetrapak conserverait le vin mieux que ne le ferait le verre. Beaucoup plus léger et compact, les gaz à effets de serre qui sont reliés au contenant seraient diminués. Le contenu lui, resterait bien sûr tout aussi lourd.
Dans les dernières semaines un article de Marie-Claude Lortie dans la Presse mentionnait que les propriétaires du restaurant Noma en Suède ont tenté de mettre la bière à l'avant scène dans leur menu, mais sans succès. La bière est locale, donc théoriquement plus vertueuse. Ils ont cependant dû revenir au vin. Je suis bien conscient que cela fait partie du style de vie de beaucoup de gens, dont le mien. Par ailleurs, comme énormément d'individus définissent leur statut social par les termes amateur de vin, je doute qu'une taxe quelle quelle soit puisse être imposée. Cela pourrait peut-être être assez pour faire tomber un gouvernement. ;o)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire